15 mars 2015 à 09:14

Gomez – Warlomont aux commandes (Av. Lux. du 24 décembre 2014 )

À Bertrix, Aurélien Gomez, coordinateur sportif,et Kevin Warlomont, responsable de l’école des jeunes, succèdent à Cédric Guillaumin.

Il y a quatre ans, sous l’impulsion de Germain Sorée, naissait l’école des jeunes de Bertrix. Cédric Guillaumin en assurait alors la coordination. Pour des raisons essentiellement familiales, il a toutefois quitté Bertrix pour rejoindre Sedan. «Il fallait donc trouver un successeur à Cédric, note Jean-Pierre Nicolas, président de l’association Bertrix-Orgeo au niveau des jeunes. Surtout qu’à la suite de ce départ, des parents se demandaient quel serait l’avenir de notre école. De plus, certains “vautours” rôdaient déjà autour de nos jeunes. Nous avons choisi de confier cette tâche de coordinateur et de responsable à deux personnes compétentes dans leur domaine propre.»

Pour Jean-Pierre Nicolas, ce double choix n’est pas le fruit du hasard. Aurélien Gomez possède les qualités et l’expérience nécessaires dans ce domaine, notamment après avoir passé plusieurs années au sein des jeunes de Libramont. Quant à Kevin Warlomont, diplômé en éducation physique et joueur de l’équipe fanion bertrigeoise après être passé par Virton, il assurera la formation technique sur le terrain. Il sera, bien entendu, entouré d’un large staff d’éducateurs et coaches pour chacune des catégories. Ils sont une petite vingtaine d’entraîneurs, entourés à chaque fois par un délégué du comité, pour encadrer les 240 jeunes de l’association Bertrix-Orgeo.

Lors de la présentation du nouveau staff dirigeant, Alain Evrard, secrétaire de l’association, a fixé les principaux objectifs de la saison 2015-2016 pour chacune des catégories: «Assurer la progression des joueurs pour les U7 à U13, gagner la finale de la coupe Jules Bastin pour les U 14 et être champion pour les U 15 régionaux et provinciaux.»

Du respect dans la rigueur

Aurélien Gomez débarque donc en terre bertrigeoise, celle qu’il avait connue lors de ses premières foulées au sein des équipes de jeunes. «C’est ici à Bertrix que j’ai fait mes premiers pas comme jeune joueur, avant de partir vers d’autres cieux comme Ochamps, Sainte-Cécile ou Libramont, relève-t-il. J’ai accepté ce challenge, parce que je connais la plupart des entraîneurs à Bertrix et que l’organisation y est optimale. Je ne viens pas en donneur de leçons. Mais cela n’empêche que je ne dérogerai pas à mes principes, qui s’articulent à tous les niveaux autour de valeurs telles que le respect et la rigueur.»

Des objectifs qui vont de pair avec ceux que le président Jean-Pierre Nicolas s’est attaché à marteler lors de la présentation du nouvel organigramme. «On veut bien entendu faire progresser chacun des joueurs qui nous sont confiés, mais sans oublier les valeurs fondamentales, comme celle de la politesse envers tous ceux qui travaillent dans notre école. En attachant aussi une grande importance à la communication entre les responsables, mais aussi avec les parents des joueurs. Le dialogue est le seul moyen de construire sur de bonnes bases.»

Yvon JUSSERET