31 mars 2015 à 17:52

Présentation du nouveau coordinateur Aurélien Gomez

Bonjour Aurélien,

Beaucoup de parents et de joueurs ont entendu parler de toi, ou ont lu un article à ton propos, ou encore t’ont vu arpenter les terrains sans jamais avoir eu l’occasion de te rencontrer, mais en quoi consiste ta fonction de coordinateur, toi qui as accepté la lourde tâche de succéder à Cédric en ce qui concerne la partie des éducateurs (NDLR : l’école de foot étant confiée à Kevin Warlomont, que nous présenterons plus tard) ?

En fait, mon rôle de coordinateur consiste à veiller à ce que les éducateurs "fonctionnent" le mieux possible, je dois les aider s'ils en ont besoin pour leurs entrainements, leur donner mon avis sur ce que je remarque lorsque je vois le match dont ils ont la charge.  Grâce à mon recul, je suis en mesure de recentrer parfois les priorités.

Justement, quelles sont tes priorités ?

En premier, faire en sorte que les enfants dont nous avons en charge la formation deviennent des jeunes gens confirmés tant au niveau du respect que de l’attitude envers les autres.  Puis, les aider à progresser sportivement, de façon individuelle.  Viser à produire un football de qualité est l'objectif que je me suis fixé en trois, sachant que le fait de gagner n’est qu’une conséquence, et pas l'objectif prioritaire.  Enfin, en dernier, j’aimerais que chaque enfant ait l'ambition de donner le meilleur de lui-même, en fonction de ses moyens.

Comment y parvenir ?

Pour que chacun puisse progresser, il faut une organisation.  Et c’est à ce niveau que mon rôle acquiert également de l’importance, car arrivé en janvier, j'ai constaté des soucis d'organisation au niveau des tournois d'hiver et des entraînements.    Dans deux semaines au plus tard, les parents recevront le planning des tournois de fin de saison.   Chaque équipe participera à 3 tournois minimum.  Pour la saison prochaine, les parents recevront un planning d'entraînement pour les périodes "normales" et un planning d'entraînements pour la période hivernale. Chaque enfant saura donc quand a lieu son entrainement, à quel endroit et cela en avance. Chacun pourra alors prévoir son agenda.  Nous adopterons le même principe pour les tournois d'hiver avec la participation de chaque équipe à 3 tournois.

Il faut que les enfants et les parents comprennent que le rôle du coordinateur technique n’a rien à voir avec le fait de gonfler ou compter les ballons, ou de s’occuper d’autres « joyeusetés » du genre !  (NDLR : le comité des jeunes penche actuellement sur le recrutement d’une personne qui sera chargée de cet aspect plus « matériel »)

Tu as une certaine expérience en la matière ?

Oui, mes années libramontoises comme coach de jeunes puis comme coordinateur et coach de l'équipe première, pour faire court.

Qu’attends-tu de chaque acteur (joueur, éducateur, parent, comitard,…) ?

J’attends du sérieux, de l’organisation, ensuite vous verrez que cela débouchera sur de l’amusement. J'attends aussi de la part des coaches et des délégués qu’ils véhiculent les valeurs du club : chacun doit être fier de porter le maillot de l’association des jeunes de Bertrix-Orgeo !

Il y a un gros potentiel avec de la qualité, mais je le répète, ce potentiel et cette qualité ne pourront s'exprimer qu'avec de l'organisation et du sérieux. Je veux que chacun oeuvre en ce sens avec comme objectif de former les jeunes pour qu'ils soient prêts au moment où l'équipe fanion fera appel à eux.

Merci Aurélien et bon vent !

Pascal